La carrière qui divise à Concise

Le projet de carrière au Mont-Aubert ne fait pas l’unanimité. Les opposants lancent un référendum ...
La carrière qui divise à Concise

Le projet de carrière au Mont-Aubert ne fait pas l’unanimité. Les opposants lancent un référendum

Photomontage d'une éventuelle carrière sur le flanc du Mont-Aubert. (photo : BR Plus Ingénieurs SA) Photomontage d'une éventuelle carrière sur le flanc du Mont-Aubert. (photo : BR Plus Ingénieurs SA)

Un projet qui fait grimacer certains Concisois. Une carrière pourrait voir le jour sur le Mont-Aubert d’ici 2022 au plus tôt. Plusieurs citoyens se sont tout de suite opposés à l’idée et une pétition a rapidement circulé dans la localité et ses alentours.

Christos Nüssli, président du comité référendaire :

Le 24 juin, la Municipalité demandait au Conseil communal l’autorisation de signer l’acte constitutif de servitude de la carrière en faveur du groupe Marti, probable futur exploitant du site. Elle demandait également l’autorisation de signer une convention visant à cadrer le projet. A la surprise de l’Exécutif, l’organe délibérant a accepté la création de la servitude, mais a refusé la convention.

Patrick Jaggi, syndic de Concise :

Besoin de soulager les finances

La Municipalité ne cache pas son intérêt dans la création de cette carrière. Le projet devrait rapporter 300'000 à 600'000 francs par an sur près de 30 ans. De quoi assainir des comptes communaux fragiles, selon Patrick Jaggi :

De leur côté, les opposants ne sont pas convaincus par les arguments de la Municipalité. Ils mettent en doute le besoin pressant de renflouer les caisses. Christos Nüssli :

Un référendum est lancé

Le 1er juillet, un comité référendaire s’est constitué pour réclamer le droit aux citoyens de pouvoir se prononcer sur « l’autorisation de signature par la Municipalité de l’acte constitutif de servitude ». L’Exécutif a validé lundi la demande de référendum. Les référendaires ont désormais jusqu’au 27 août pour récolter 108 signatures (15% d’électeurs). /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus