Le conseil général de Val-de-Travers a largement approuvé les comptes 2018 de la Commune. Par 25 voix pour et une abstention, le législatif a voté un exercice déficitaire de 554'000 francs.
Ce chiffre n’a été possible que grâce à la réserve de politique conjoncturelle. Cette épargne effectuée par les communes est destinée à renflouer les caisses durant les mauvaises années. Le Conseil communal a choisi de piocher 2,2 millions dans ce fond pour l’année 2018. Sans cela le déficit se serait élevé à 2,7 millions de francs.
Ces comptes sont néanmoins meilleurs qu’espérés. Le budget prévoyait un bilan négatif de 3,3 millions. Sans compter l’usage de la réserve de politique conjoncturelle, le chiffre montait à 4,4 millions. C’est 1,7 million moins bien que dans les comptes.
Pour Gabriel Cimenti, président du groupe PS au conseil général de Val-de-Travers, l’exercice déficitaire de 2018 est à mettre en perspective dans la durée.
Gabriel Cimenti, président du groupe socialiste au conseil général
Selon Céline Rufener Eschler, rapporteuse sur les comptes pour le groupe PLR au conseil général, la situation n’est pas pleinement satisfaisante. /pha