Des fantômes et des lombrics au Musée paysan et artisanal

La Nuit des Musées a lieu ce week-end dans le canton. Le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds ...
Des fantômes et des lombrics au Musée paysan et artisanal

La Nuit des Musées a lieu ce week-end dans le canton. Le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds mise sur des thématiques spécifiques

Le Musée paysan et artisanal promet une soirée fantomatique samedi. (Photo : archives) Le Musée paysan et artisanal promet une soirée fantomatique samedi. (Photo : archives)

Des fantômes du XVIIIe siècle visiteront le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds samedi soir, à l'occasion de la Nuit des musées. Cette activité a un lien avec l'exposition temporaire « Des fantômes au musée » qui présente des écrits quotidiens de paysans du XVIIe siècle, considérés comme des voix du passé.

Au programme de samedi, des contes fantomatiques sont aussi prévus. Les plus petits sont attendus à 20 heures. Il y aura un peu plus de frissons à partir de 22h, heure du début des histoires pour les grands. Comme l'indique sa conservatrice Diane Skartsounis, le musée a laissé carte blanche à une conteuse pour préparer la soirée.

Le dimanche, changement de thème. Les vers de terre seront au centre de la Journée des musées. Les visiteurs pourront chercher des lombrics dans un lombricompost et en modeler avec de la terre glaise. La troupe de théâtre « Le jardin qui rêve » présentera un spectacle entièrement consacré à ce petit animal indispensable dans nos sols. Enfin, en raison de la journée mondiale des pollinisateurs le 20 mai, un dernier atelier concernera dimanche les abeilles et autres pollinisateurs.

Le Musée paysan et artisanal espère accueillir au moins une centaine de personnes ce week-end. Un éventuel temps pluvieux ne devrait pas affecter le déroulement des activités. Celles-ci sont toutes prévues à l'intérieur et sous une grande tente. /kgo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus