Plus de 9000 signatures en soutien au Collège musical

Le texte a été remis en musique mercredi matin à la Chancellerie communale sur la place Espacité ...
Plus de 9000 signatures en soutien au Collège musical

Le texte a été remis en musique mercredi matin à la Chancellerie communale sur la place Espacité à La Chaux-de-Fonds

Une centaine de personnes se sont mobilisées ce mercredi sur Espacité. Une centaine de personnes se sont mobilisées ce mercredi sur Espacité.

Importante mobilisation pour le Collège musical de La Chaux-de-Fonds. Une pétition munie de 9164 signatures a été remise mercredi matin au chancellier de la Ville Patrick Schwaar. La moitié a été récoltée sur internet, l’autre sur papier. Sympathisants, enseignants, élèves et personnalités du monde musical chaux-de-fonnier étaient présents. Les signatures ont été transmises à la Ville au son de la danse macabre, une pièce du compositeur Camille Saint-Saëns.

Les personnes à l’origine du texte estime que l’existence de l’institution communale est menacée, notamment par le biais d’un rapprochement avec le Conservatoire neuchâtelois évoqué par la Ville. Une solution qui n’est pas pérenne financièrement selon les pétitionnaires.

L’institution communale pèse 600'000 francs par an dans ses comptes et est une des pistes d’économie du Conseil communal, dans une situation financière toujours préoccupante. Alors que la Musique scolaire du Locle avait aussi été visée par une mesure d’économie en décembre dernier, puis sauvée par le Conseil général, ce texte demande au Conseil communal chaux-de-fonnier de prendre conscience de l’importance du Collège musical pour la Métropole horlogère, « qui permet un enseignement de la musique à tous » rappelle Ariane Haering, musicienne chaux-de-fonnière aujourd’hui établie à Salzbourg.

Rien n’est toutefois décidé pour l’instant. Un rapport est en cours de rédaction. Il sera ensuite soumis au Conseil général. /lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus