Le Ceras fête ses 50 ans

Le Centre régional d’apprentissages spécialisés de La Chaux-de-Fonds, le Ceras, célèbre son ...
Le Ceras fête ses 50 ans

Le Centre régional d’apprentissages spécialisés de La Chaux-de-Fonds, le Ceras, célèbre son 50e anniversaire. Il a prévu différentes manifestations tout au long de l’année, pour les élèves, leur famille et le grand public

Les 102 élèves du Ceras participent à la création de « l'événement spectaculaire », un spectacle monté en collaboration avec l'école Ton sur Ton. Les 102 élèves du Ceras participent à la création de « l'événement spectaculaire », un spectacle monté en collaboration avec l'école Ton sur Ton.

Né sous le nom de Centre IMC à La Chaux-de-Fonds, il a changé de nom en cours de route pour devenir le Ceras. Cette année, le centre régional d’apprentissages spécialisés célèbre ses 50 ans. Il accueille un peu plus de 100 élèves rencontrant des difficultés à fréquenter l’école obligatoire, notamment en raison de troubles du langage et de l’apprentissage ou de handicap moteur ou physique.

Cette année de 50e sera jalonnée d’événements autour du thème de l’évolution de la communication.

Il y aura quatre représentations d’un événement spectaculaire, mis sur pied en collaboration avec l’école Ton sur Ton, active dans les métiers des arts de la scène. Tous les élèves du Ceras y prennent part, sous les projecteurs ou en coulisse.

Durant l’année, les jeunes partiront également pour un voyage immobile vers le Grand Nord. Michel Duplain, capitaine d’un porte-containers brise-glace embarquera à son bord un drapeau du 50e du Ceras qu’il photographiera lors des différentes étapes de son parcours. Les élèves pourront suivre et vivre le voyage à distance.

Cet automne, le centre proposera un cycle de trois conférences ouvertes au publics. Magali Philip, chroniqueuse médias, Jocelyn Lachance, socio-anthropologue et Christian Lovis, spécialiste en informatique médicale s’exprimeront sur le thème de l’évolution des moyens de communication. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus