Le HIB va troquer l’or noir contre l’or bleu. L’hôpital d’Estavayer-le-Lac s’est associé au Groupe E, fournisseur d’électricité fribourgeois, pour renouveler sa chaufferie vieillissante. Exit le mazout et place à l’eau. En effet, la nouvelle installation pompera directement l’eau du lac pour y extraire les calories nécessaires au contrôle de la température de trois bâtiments. Avec cette nouvelle chaufferie, l’établissement de soins sera conforme avec la loi cantonale sur l’énergie qui impose 70% d’énergie renouvelable lors de rénovation sur des bâtiments publics et parapublics. Cette part d’énergie renouvelable pourrait même atteindre les 90% selon les circonstances.
Quelques explications…
Afin de limiter un maximum les coûts, la Commune d’Estavayer-le-Lac a mis à disposition du projet une ancienne conduite de pompage d’eau inutilisée. Elle permettra d’extraire l’eau du lac à 8°C, à 1700 mètres de la rive et à 38 mètres de profondeur. Deux pompes à chaleur, qui remplaceront la citerne à mazout, se chargeront de récupérer 5°C de cette eau avant de la restituer dans le lac à une température de 3°C. C’est ce delta qui permettra de produire la chaleur nécessaire au chauffage de l’hôpital.
Les travaux s’effectueront en deux phases. La première étape est planifiée cet été. La mise en service est prévue en automne 2020.
…et quelques chiffres
- Production de chaleur : 1,5 à 2 GWh/an
- Production pour le rafraîchissement : 0,1 GWh/an
- Investissement : 2,2 millions de francs
- Economie de mazout : 200'000 litres/an
- Réduction des rejets de CO2 : plus de 500 tonnes/an
Christian Vetterli, responsable Grands Projets chez Groupe E, sur l'impact environnemental et le potentiel de cette technologie :