« Tous les bâtiments vieux de plusieurs siècles ont été touchés par les flammes »

Après le feu, les questions. Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame ...
« Tous les bâtiments vieux de plusieurs siècles ont été touchés par les flammes »

Après le feu, les questions. Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame à Paris, l’impact sur l’édifice est encore flou et une enquête a été ouverte

L'incendie s'est déclaré peu avant 19 heures lundi. L'incendie s'est déclaré peu avant 19 heures lundi.

Paris s’est réveillé sous le choc. Lundi soir, une partie de la cathédrale Notre-Dame est partie en fumée. Un incendie qui a ravagé le toit de l’édifice. Le point sur la situation avec notre correspondante en France, Stéphanie Wenger.

Le point de la situation à 12h15

La question de la reconstruction de Notre-Dame est donc désormais d’actualité. Un chantier qui s’annonce complexe. Le Neuchâtelois, Jean-Frédéric Jauslin, ancien directeur de l’Office fédéral de la culture et ancien ambassadeur suisse auprès de l’UNESCO, à Paris.

Jean-Frédéric Jauslin

Avec cet incendie, c’est le monde entier qui a assisté impuissant hier soir à la destruction d’un pan de notre histoire. François Comte nous livre son commentaire.

Le commentaire de François Comte

L’incendie de Notre-Dame de Paris, n’est pas un cas isolé. Dans notre région plusieurs édifices ont déjà connu l’épreuve des flammes, sans pour autant disparaître. Ce fut le cas de la Collégiale, à Neuchâtel, au XVe siècle. Jacques Bujard, chef de l'Office cantonal du patrimoine.

Jacques Bujard

Les marques de l'incendie de 1450 sont encore visibles sur la façade de la Collégiale de Neuchâtel. Les marques de l'incendie de 1450 sont encore visibles sur la façade de la Collégiale de Neuchâtel.

Aujourd’hui, un dispositif existe en cas d’incendie pour la Collégiale. Les explications de Samuel Monbaron, adjoint au chef de service communal de la sécurité en ville de Neuchâtel.

Samuel Monbaron

A noter encore que dès cet automne, les travaux de rénovations de la Collégiale toucheront les combles de l’édifice avec plusieurs mesures anti-feu qui y seront installées. /jfa-rgi-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus