Le premier Rayon d’or pour Val-de-Travers

Pro vélo Neuchâtel a remis une distinction à la commune vallonnière vendredi soir. Ce prix ...
Le premier Rayon d’or pour Val-de-Travers

Pro vélo Neuchâtel a remis une distinction à la commune vallonnière vendredi soir. Ce prix tient à récompenser les aménagements entrepris dans le village de Travers en faveur des cyclistes. Le pneu crevé va à l’OFROU pour le giratoire de Vauseyon

Le trottoir mixte réalisé dans le village de Travers a été récompensé. (Photo: Commune de Val-de-Travers). Le trottoir mixte réalisé dans le village de Travers a été récompensé. (Photo: Commune de Val-de-Travers).

Un rayon d’or pour Val-de-Travers et un pneu crevé pour l’OFROU.

Pro vélo Neuchâtel a remis vendredi soir pour la première fois une récompense pour des aménagements favorisant le cyclisme dans le canton. Grand gagnant de cette première édition, la commune de Val-de-Travers a remporté le prix du Rayon d’or pour son trottoir mixte vélos/piétons dans le village de Travers.

Pour le jury, qui rassemblait des cyclistes issus du milieu associatif, de la pratique et de la recherche, la traversée du village de Travers est un exemple concret d’aménagement cyclable dans un contexte difficile avec beaucoup de trafic. S’il ne constitue pas un modèle à reproduire dans toutes les localités du canton, il a su améliorer la mobilité cyclable dans ce contexte particulier.

Cinq projets étaient en compétition pour cette récompense : Outre le gagnant, les autres candidats étaient le Remontoir - ascenseur incliné autorisé aux cyclistes et gratuit - au Locle, le plan directeur des mobilités de La Chaux-de-Fonds, la passerelle vélos/piétons au-dessus de l'autoroute à La Tène et la loi sur la mobilité douce couplée au plan directeur cantonal de mobilité cyclable du canton de Neuchâtel.

Ce dernier projet a tout de même été distingué par Pro Vélo. Si le Rayon d’or souhaite avant tout récompenser un aménagement physique, l’association a voulu primer la loi cantonale qui veut favoriser l’essor de la mobilité cyclable dans nos régions.


Pneu crevé pour l’OFROU

Qui dit rayon d’or, dit aussi pneu crevé. Pro Vélo Neuchâtel a décerné un bonnet d’âne à l’Office fédéral des routes pour le nouveau giratoire de Vauseyon. Selon l’association, l’aménagement de l’entrée de Neuchâtel est une incongruité pour les cyclistes. En plus d’être dangereux, le giratoire relève littéralement du parcours du combattant à vélo. Avec ce contre-prix , Pro Vélo veut rendre les autorités attentives quant à l’intégration de la mobilité cyclable dans les futurs aménagements. /jha

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus