Le 144 au top selon le Conseil d’Etat neuchâtelois

Le Gouvernement neuchâtelois loue le dispositif ambulancier. Selon les derniers chiffres cantonaux ...
Le 144 au top selon le Conseil d’Etat neuchâtelois

Le Gouvernement neuchâtelois loue le dispositif ambulancier. Selon les derniers chiffres cantonaux, l’appel d'urgence 144 affiche d’excellents résultats lors des dernières années

L'efficacité du 144 s'est améliorée depuis trois ans selon le Conseil d'Etat neuchâtelois. (SP) L'efficacité du 144 s'est améliorée depuis trois ans selon le Conseil d'Etat neuchâtelois. (SP)

Le Canton de Neuchâtel est satisfait du dispositif ambulancier. Le Conseil d’Etat a présenté les chiffres des dernières années dans un communiqué transmis vendredi matin. Selon le Gouvernement, la rapidité des secours sanitaires lors des urgences vitales s'est accrue de 10% depuis trois ans, dans le canton de Neuchâtel. Ces résultats interviennent alors que la centrale est régulée par la Fondation Urgences Santé depuis 2015. Ce déménagement du 144 dans le canton de Vaud avait fait grand débat.


De 86% à 96% d'efficacité

Dans ce communiqué, on peut apprendre que le critère de référence national établit que dans 90 % des situations d’urgence vitale, les secours sanitaires doivent arriver sur les lieux de l’incident en moins de 15 minutes. Avec un chiffre de 96 % ces trois dernières années – contre 86 % auparavant – Neuchâtel fait figure de bon élève.

À la lueur de ces résultats, les acteurs neuchâtelois se sentent encouragés à poursuivre leur partenariat avec le canton de Vaud et la Fondation Urgences Santé. Toutefois, des améliorations menues dans l’organisation du dispositif devraient intervenir dans les prochains mois. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus