Travaux et perturbations cet été aux Ponts-de-Martel

La partie haute de la Grande-Rue des Ponts-de-Martel sera en travaux de début mai à fin octobre ...
Travaux et perturbations cet été aux Ponts-de-Martel

La partie haute de la Grande Rue des Ponts-de-Martel sera en travaux de début mai à fin octobre. La Commune va changer la première partie de la conduite d'eau. D’importantes perturbations de trafic sont à prévoir sur cette route fréquentée par les pendulaires

La première partie de ces travaux s'étalera entre la rue du Petit-Bois jusqu'à la jonction de la Citadelle. La première partie de ces travaux s'étalera entre la rue du Petit-Bois jusqu'à la jonction de la Citadelle.

Gros chantier en perspective cet été aux Ponts-de-Martel. Le Conseil général a accepté la semaine dernière de débloquer un crédit de 970'000 francs pour changer une partie de la conduite d’eau sous la Grande Rue, l'axe qui mène les automobilistes vers Le Locle et la vallée de La Brévine. Le chantier aura lieu entre début mai et fin octobre. D'importantes perturbations de trafic sont attendues.

La Commune des Ponts-de-Martel doit changer une conduite vieille de 105 ans, qui laisse échapper des fuites régulières. Seul point qui surprend : il n’a pas été possible de réaliser ce chantier avec celui que prévoit de mener le Canton dans les prochaines année sur ce même axe pour renouveller l’enrobé bitumineux. Le premier aurait été beaucoup plus complexe et long que le deuxième.

Pour les autorités communales, la situation devenait urgente. Et ces travaux se feront en deux temps : un tronçon de 500 mètres sur la partie haute cette année : la suite et la fin prévue l’année prochaine ou en 2021. Tous ces travaux au cœur du village devront être coordonnés avec d’autres validés par le Grand Conseil pour la route cantonale entre La Corbatière et les Ponts-de-Martel. 

Un casse-tête en ligne de mire pour les autorités, les habitants et les pendulaires pour les prochaines années. Quelque 4'300 véhicules transitent chaque jour entre la Grande Rue des Ponts-de-Martel et le Col de la Tourne, selon le Service des ponts et chaussées. Il s'agit du deuxième axe routier le plus fréquenté entre le Haut et le Bas du canton.

Le tronçon de la Grande Rue concerné par les travaux en 2019

Plan général des eaux remis à plus tard

En marge de ce chantier, le Plan général des eaux des Ponts-de-Martel est remis à plus tard, selon une information transmise par le conseiller communal en charge du dossier Simon Kammer. Une telle réalisation aurait coûté 15 millions de francs. La Commune mettra la priorité sur l'agrandissement de la crèche du village. Elle a aussi subventionné récemment la coopérative du Cerf qui prévoit de transformer l'ancien hôtel du même nom en centre touristique autour de la tourbe. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus