Des vélos en libre-service électriques à La Chaux-de-Fonds

Le réseau Velospot de la Métropole horlogère renouvellera sa flotte d’ici le mois d’août avec ...
Des vélos en libre-service électriques à La Chaux-de-Fonds

Le réseau Velospot de la Métropole horlogère renouvellera sa flotte d’ici le mois d’août avec des vélos hybrides, qui pourront rouler avec ou sans batterie

Yann Dubois, collaborateur au Service d'urbanisme, Théo Huguenin-Elie, conseiller communal, et François Kuonen, directeur d'Intermobility, ont testé devant la presse vendredi les nouveaux vélos. Yann Dubois, collaborateur au Service d'urbanisme, Théo Huguenin-Elie, conseiller communal, et François Kuonen, directeur d'Intermobility, ont testé devant la presse vendredi les nouveaux vélos.

Monter en vélo du Pod au Bois du Petit-Château sans mouiller sa chemise…ou presque. Une nouveauté va débarquer cet été dans le réseau cyclable en libre-service de La Chaux-de-Fonds. Les usagers de Velospot pourront choisir entre un abonnement standard (déjà en vigueur actuellement) et un abonnement qui permettra de se déplacer en vélo électrique. Ce service sera disponible dès la mi-août. La Ville espère au moins doubler le nombre d'utilisateurs par rapport à la situation actuelle. Quelque 10'000 locations sont pour l'heure enregistrées.   

Ce concept est rendu possible par une nouvelle technologie développée par la société Intermobility basée à Bienne et exploitante de Velospot. Les cyclistes qui choisiront la mobilité électrique devront débourser 220 francs pour un abonnement annuel (contre 60 francs pour un abonnement standard), et recevront une batterie à insérer dans le vélo lors de chaque utilisation. D’une autonomie moyenne de 10 kilomètres, ce boîtier sera rechargeable à la maison par l’utilisateur. Les mêmes vélos pourront donc être utilisés avec ou sans assistance électrique.

Ces abonnements chaux-de-fonniers seront aussi valables sur d'autres réseaux de vélos en libre-service à Bienne, à Vevey-Montreux, voire dans un deuxième temps, à Thoune ou encore au Tessin. Ce ne sera pas le cas pour les réseaux du Locle et de Neuchâtel qui changent cette année de système d'exploitation. Mais des collaborations sont en cours de discussion avec les deux villes.

Grâce à cette nouveauté, La Chaux-de-Fonds et Intermobility prévoient d’agrandir le réseau de La Chaux-de-Fonds de 16 à 22 stations d’ici 2020. Des lieux sur les hauteurs de la Ville, tels que le lycée Blaise-Cendrars, l’Hôpital, le centre sportif des Arêtes ou encore la HEP BEJUNE seront équipés progressivement.

La saison estivale sera elle lancée le 15 avril. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus