La maladie a beau toucher une femme sur dix, de l’adolescence à la ménopause, l’endométriose reste trop souvent ignorée par les patientes concernées et malheureusement par le milieu médical. Raison pour laquelle une journée mondiale de sensibilisation a lieu ce samedi. En Suisse romande, l’association suisse vivre avec l’endométriose propose une marche et des événements à Lausanne.
Cette méconnaissance autour de l’endométriose a de quoi surprendre, car il s’agit d’une pathologie aussi répandue que douloureuse et invalidante, pouvant notamment provoquer l’infertilité. L’endométriose désigne le développement anormal du tissu utérin en dehors de la cavité utérine, à la manière d’un cancer. Ce qui peut provoquer des lésions sur d’autres organes. Seuls des traitements chirurgicaux et hormonaux permettent d’endiguer la maladie, souvent évolutive.
Elle-même atteinte par une forme sévère d’endométriose, la co-responsable de l’antenne neuchâteloise, Saroj Gagnebin Bourquin, insiste pour que les femmes atteintes de symptômes laissant penser à la maladie, consultent rapidement un médecin, et si possible le bon…
Retrouvez l’entretien de Saroj Gagnebin Bourquin, qui était l’invitée en novembre dernier de l'émission Format A3 avec l’autre co-responsable de l’antenne neuchâteloise de S-Endo, Géraldine Placella-Perriard. Nos confrères d’Arcinfo lui ont également consacré un portrait récemment. /gwe