Le Brexit fait bondir les exportations horlogères suisses

La Fédération de l’industrie horlogère a publié mardi matin ses chiffres pour le mois de février ...
Le Brexit fait bondir les exportations horlogères suisses

La Fédération de l’industrie horlogère a publié mardi matin ses chiffres pour le mois de février. Ils sont marqués par une forte hausse des exportations vers le Royaume-Uni

 Les exportations dans le secteur horloger ont affiché en février une progression de 3,4% sur un an. Les exportations dans le secteur horloger ont affiché en février une progression de 3,4% sur un an.

Le secteur horloger continue sur sa lancée : les exportations ont affiché en février une progression de 3,4% sur un an, à 1,8 milliard de francs, selon les chiffres de la Fédération horlogère suisse (FH).

Le haut-de-gamme reste la locomotive de cette croissance. Mais à cela s’ajoute désormais un fait étonnant : les envois de pièces d’horlogerie vers le Royaume-Uni ont augmenté de 58,3%. Selon Jean-Daniel Pasche, le président de FH contacté par notre rédaction, les Britanniques constituent actuellement d’importants stocks de montres, par crainte de la mise en œuvre du Brexit.

Si la Suisse et le Royaume-Uni ont signé plusieurs accords pour garantir la continuation de leurs échanges même hors Union européenne, l’incertitude reste grande, et les marques anticipent un fort ralentissement des exportations après le Brexit. Jean-Daniel Pasche l’explique en ces termes : « Il y a certes des accords entre les deux pays pour assurer le libre-échange, mais on ignore comment ça va se passer, concrètement, à la douane de Calais, pour un camion rempli de montres suisses à destination du Royaume-Uni. »

Cette situation profite aux exportations horlogères suisses : le phénomène représente à lui seul 80% de la hausse au niveau mondial.

A noter que les exportations de modèles d’entrée de gamme, à moins de 200 francs, sont en fort recul, ce qui pèse sur les volumes exportés, mais pas sur la valeur totale. /lad 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus