La Chaux-de-Fonds : une échelle de 42 mètres

La lutte contre les incendies sera encore plus efficace dans le canton. L’ECAP subventionne ...
La Chaux-de-Fonds : une échelle de 42 mètres

La lutte contre les incendies sera encore plus efficace dans le canton. L’ECAP subventionne l’acquisition d’un Bronto Skylift, devisé à 1,1 million de francs

Un tel engin intégrera prochainement le SIS des Montagnes. Source de l’image : www.dikconsulting.cz. Un tel engin intégrera prochainement le SIS des Montagnes. Source de l’image : www.dikconsulting.cz.

Plus d’efficacité pour atteindre les toits des hauts immeubles chaux-de-fonniers. Un nouveau véhicule doté d’un bras articulé de 42 mètres intégrera le SIS des Montagnes. Le Bronto Skylift remplacera une échelle de 37 mètres vieille de bientôt 20 ans. Son coût : 1,1 million de francs.

L’ECAP coordonne l’acquisition du matériel dans les régions. Ces acquisitions découlent d’une analyse menée en 2015. Après avoir subventionné en 2018 quatre tonne-pompes dans les vallées et sur le Littoral, l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention soutient à 80% l’acquisition de ce nouveau véhicule doté de 500 chevaux. L’engin de 26 tonnes sera stationné au SIS de La Chaux-de-Fonds mais pourra intervenir dans tout le canton.

Depuis 2013 et la nouvelle loi sur la prévention et la défense contre les incendies, l’ECAP joue un rôle de centre de compétences. Avant, chaque commune pouvait faire sa propre cuisine interne, en commandant ses propres véhicules. Ce qui pouvait notamment aboutir à des doublons. Depuis le nouveau texte, l’ECAP a instauré un dialogue et un partenariat avec les quatre régions. /aju

Explications du directeur de l’ECAP, Jean-Michel Brunner :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus