Environ 2000 jeunes se sont réunis ce vendredi à Neuchâtel pour la Grève mondiale pour le climat. Ils dénoncent une fois de plus l’inaction des politiques et les pressent d’agir face à l’urgence climatique
La jeunesse du monde entier s’est retrouvée dans la rue pour exiger des mesures en faveur de l’environnement. Dénonçant l’inaction des politiques et face à l’urgence climatique, les jeunes ont manifesté dans une centaine de pays, dont la Suisse, où près de 30 villes sont concernées. Ils étaient environ 10'000 à Lausanne, 500 à Bienne, et près de 2000 à Fribourg, comme à Neuchâtel.
Les milliers de Neuchâtelois ont traversé l’Avenue du 1er Mars pour se rendre à la place des Halles, où différents discours engageants ont été prononcés. « Plus chauds que le climat », ils exigent que des mesures contraignantes soient prises par les politiques, revendiquant par exemple zéro émission carbone d’ici à 2030, ainsi que la déclaration d’état d’urgence climatique.
Cette nouvelle manifestation, bien qu’organisée par des étudiants et lycéens, invitait toute la population. Parmi les manifestants, Jean-Claude fait partie du mouvement « Grands parents pour le climat », et pour lui, il est important de continuer les manifestations pour obtenir un changement.
La prochaine manifestation est déjà planifiée pour le samedi 6 avril, dans l’optique d’alterner entre grève et manifestation. /iae-rgi
Leur renoncements pour le climat
En attendant des actes, beaucoup ont déjà pris de bonnes résolutions pour agir en faveur du climat: