Neuchâtel a rendez-vous au Nord

La troisième édition du Printemps culturel a pour thème "Grand Nord – identités boréales". ...
Neuchâtel a rendez-vous au Nord

La troisième édition du Printemps culturel a pour thème "Grand Nord – identités boréales". La manifestation s'étend à l'ensemble du canton

Photo: www.philippegeslin.com Photo: www.philippegeslin.com

Le Printemps culturel va proposer plus de 80 manifestations dans tout le canton de Neuchâtel sur le thème du "Grand Nord - identités boréales" du 20 mars au 21 juin. Un des points forts sera le concert événement le 12 avril de la chanteuse inuit Elisapie.
"La vie neuchâteloise prendra un gigantesque bain polaire et revigorant lors de cette grande manifestation culturelle qui fédère tout le canton", a déclaré jeudi à Neuchâtel, Jean Studer, président du Printemps culturel. Les manifestations proposées permettront au public d'approfondir les thématiques liées au réchauffement climatique, aux mouvements migratoires et à la place des minorités.
Le festival fera découvrir la culture des huit pays du Grand Nord: Canada, Danemark (Groenland), Etats-Unis (Alaska), Finlande, Norvège, Suède, Russie et Islande. Les points forts se dérouleront le 12 avril à la Case à Chocs de Neuchâtel avec la chanteuse inuit Elisapie et le 18 mai lors de la Nuit des musées.
Une quinzaine d'expositions d'aventuriers arctiques, des conférences autour des enjeux climatiques et des concerts classiques sont au programme. Plusieurs rencontres auront lieu autour du film Nanouk l'Esquimau.
La manifestation va aussi proposer au public un défilé de mode d'inspiration inuit, du chant guttural et la construction d'un inuksuk (empilement de pierres) dans le parc du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
Le Printemps culturel, qui a lieu tous les deux ans, est soutenu par les Villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et la commune de Val-de-Travers ainsi que par des partenaires privés. Les deux premières éditions ont été consacrées à l'Iran et à Sarajevo.
La manifestation se déroule aussi bien dans des musées, que dans des théâtres, des salles de musique, des lieux culturels, des bibliothèques, des cinémas ou au sein d'associations. /ats 


 

Actualités suivantes