Les contournements des Villes du Haut validés mais pas votés

Le National a accepté d’octroyer un demi-milliard de francs supplémentaire pour le contournement ...
Les contournements des Villes du Haut validés mais pas votés

Le National a accepté d’octroyer un demi-milliard de francs supplémentaire pour le contournement de La Chaux-de-Fonds. D’autres projets ont aussi été ajoutés. Aucun vote n’est cependant intervenu, faute de connaître la facture finale

Les bouchons aux heures de pointe pourraient n'être bientôt plus qu'un mauvais souvenir.  (Image d'illustration). Les bouchons aux heures de pointe pourraient n'être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. (Image d'illustration).

Le Conseil national valide le contournement du Locle et ajoute celui de La Chaux-de-Fonds, pour un montant de 546 millions de francs, dans les crédits destinés à désengorger le trafic routier. Et ce n’est pas le seul projet que les parlementaires ont ajouté au Fonds FORTA, dont un non-chiffré dans l’Oberland zurichois.

Du coup, le Conseil National s’est abstenu de débloquer des fonds, puisqu’il était incapable d’évaluer le montant de la facture finale.

Selon les prévisions de la Confédération, sans mesures, près de 385 kilomètres, soit environ 20% du réseau des routes nationales, seront régulièrement surchargés d'ici 2040, a expliqué Fabio Regazzi (TI) au nom de la commission. Pour lui, il faut agir rapidement en éliminant les goulets d'étranglement.

A cet effet, le Conseil fédéral veut consentir 2,3 milliards de francs aux projets de contournement du Locle (481 millions), à la suppression du goulet d'étranglement de Crissier (316 millions) et au contournement de Lucerne (1,47 milliard). Ils devraient être prêts à être réalisés au cours des quatre prochaines années. 

Denis de La Reussille, conseiller communal du Locle et conseiller national, était l'invité de La Matinale mardi matin. Son interview est disponible ici. /ats-sma-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus