Le Jardin des mineurs en construction à Travers

Les Mines d’asphalte cherchent encore un peu d’argent pour leur futur biotope interactif
Le Jardin des mineurs en construction à Travers

Les Mines d’asphalte cherchent encore un peu d’argent pour leur futur biotope interactif

L'emplacement du futur Jardin des mineurs à Travers. L'emplacement du futur Jardin des mineurs à Travers.

Les Mines d’asphalte vont bientôt avoir leur Jardin des mineurs à Travers. Les travaux sont en cours pour recréer un étang d’une surface d’environ 1'400 m2 et construire un sentier tout autour, sur près de 400 mètres. L’idée est de contribuer à la préservation des zones humides et de la biodiversité tout en proposant une nouvelle activité aux visiteurs.

Le terrain concerné se situe entre le bâtiment de La Presta et la voie de chemin de fer, à l’endroit où existait déjà un étang par le passé. À côté, les mineurs pouvaient cultiver une parcelle de jardin potager.

L’inauguration du Jardins des mineurs est prévue le 18  mai. Les visiteurs munis de leur smartphone ou d’une tablette obtiendront des informations sur la faune et la flore du lieu. Ils devront télécharger l’application Totemi et pourront louer une sacoche d’exploration contenant des outils destinés à réaliser des expériences.

Le budget global se monte à 120'000 francs. Le projet bénéficie du soutien de Pro Natura, de la Commune de Val-de-Travers, du Canton de Neuchâtel et de diverses fondations. L’Association culturelle des Mines d’asphalte de La Presta a lancé une campagne de financement participatif. Son objectif est de réunir 6'600 francs d’ici au 5  avril pour assurer l’entretien du jardin sur le long terme et ajouter des jeux et animations via l’application Totemi. /msa


Actualisé le

 

Articles les plus lus