Le Kids Nordic Tour a fait le plein à La Vue-des-Alpes

La finale de la compétition pour jeunes fondeurs romands a rassemblé 180 inscrits sur les hauts ...
Le Kids Nordic Tour a fait le plein à La Vue-des-Alpes

La finale de la compétition pour jeunes fondeurs romands a rassemblé 180 inscrits sur les hauts du canton de Neuchâtel

La finale du Kids Nordic Tour avait lieu à La Vue-des-Alpes. La finale du Kids Nordic Tour avait lieu à La Vue-des-Alpes.

Près de 180 jeunes fondeurs de toute la Romandie se sont donné rendez-vous samedi à La Vue-des-Alpes pour la manche finale du Kids Nordic Tour. Sous le vent et la pluie, les fondeurs en herbe se sont affrontés sur une course « sprint » en style skating.

Ce Kids Nordic Tour est l’unique compétition destinée à la relève romande dans les disciplines nordiques. Chacune des quatre manches de la saison - Les Mosses, La Brévine, Riaz (FR) et La Vue-des-Alpes - mettait en avant un type de parcours. Samedi, celui de la finale était un sprint. Une discipline qui tient plus de la tactique que de l’effort pur selon le jeune Alix :

Si le principal objectif du Tour est de transmettre aux jeunes de six à seize ans la passion du ski de fond de manière divertissante, c’est aussi le moyen de garder la forme pour les cadors régionaux comme Ilan Pittier. Le jeune homme qui a remporté le titre de champion de Suisse M16 en janvier a participé à l’épreuve pour s'entraîner.

Cette année, le Kids Nordic Tour a aussi innové en retirant un élément important de la compétition: le fluor. Ce fartage - qui est très onéreux - a été banni pour préserver l'environnement et pour permettre aux jeunes de partager les même chances sur les lattes.

Finalement, le Kids Nordic Tour édition 2018-2019 a pris fin samedi à La Vue-des-Alpes. Les jeunes fondeurs se donneront encore rendez-vous d’ici deux semaines pour la Ski 24 aux Mosses. Cette épreuve par équipe festive sera le point final de la saison. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus