Un samedi des bibliothèques neuchâteloises pour rappeler leur utilité

Vingt institutions du canton participent pour la première fois au samedi des bibliothèques ...
Un samedi des bibliothèques neuchâteloises pour rappeler leur utilité

Vingt institutions du canton participent pour la première fois au samedi des bibliothèques le 16 mars qui a lieu à l’échelle romande. Un programme d'animation est mis sur pied aux quatre coins de la région

La bibliothèque de La Chaux-de-Fonds figure notamment dans le programme d'animations. (photo: archives) La bibliothèque de La Chaux-de-Fonds figure notamment dans le programme d'animations. (photo: archives)

Le premier samedi des bibliothèques neuchâteloises vivra bien le samedi 16 mars dans vingt institutions du canton. Des responsables et bibliothécaires de grandes bibliothèques comme de petites étaient réunies ce mercredi dans le couloir du Bibliobus neuchâtelois, parqué pour l’occasion à La Chaux-de-Fonds, pour présenter le concept qui s’allie avec les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais. Tout un symbole. « Nous nous devions de réagir à la suite de coupes multiples dans les budgets des bibliothèques pour redonner un lustre à ces institutions » a d’emblée introduit la conseillère communale de Corcelles-Cormondrèche Anne Kaufmann.

Mais le but de cette manifestation n’est de loin pas que politique. Les bibliothèques doivent se profiler aujourd’hui face au numérique et fidéliser un nouveau public. « Il est nécessaire de rappeler l’utilité d’une bibliothèque en terme de compétences d’information documentaire à l’ère du 4.0 » selon Sylvie Béguelin, directrice des bibliothèques de La Chaux-de-Fonds.

Le 16 mars sera donc une journée à livres ouverts aux quatre coins du canton. Les bibliothèques universitaires comme les plus petites bibliothèques de village seront mobilisées pour accueillir le public sous le thème « Ramène ta science ! ». Le bibliobus roulera également entre le Val-de-Travers et la vallée de La Brévine. Conférences, contes, bricolages et même jeux de rôles sont notamment au programme. /lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus