La ligue neuchâteloise contre le cancer célèbre la vie pour ses 60 ans

L’association a mis sur pied un programme particulier pour l’année 2019. Plusieurs événements ...
La ligue neuchâteloise contre le cancer célèbre la vie pour ses 60 ans

L’association a mis sur pied un programme particulier pour l’année 2019. Plusieurs événements destinés au grand public sont organisés. Cela comprend notamment une conférence publique et un rallye gourmand

Alberic Bressoud et Christiane Kauffmann son respectivement président et directrice de la ligue neuchâtelois contre le cancer. Alberic Bressoud et Christiane Kauffmann son respectivement président et directrice de la ligue neuchâtelois contre le cancer.

La Ligue neuchâteloise contre le cancer (LNCC) fête ses soixante ans. Depuis sa création en 1959, l’association s’investit dans la lutte contre le cancer. Elle a notamment participé à la création du premier poste d’oncologue du canton en 1969. « On commençait à peine à percevoir les cancers comme une maladie en soi. C’était le tout début de l’oncologie», détaille Alberic Bressoud, président de la ligue neuchâteloise contre le cancer. La LNCC a également mis sur pied le registre neuchâtelois des tumeurs en 1972. Cela permet un meilleur suivi de la maladie dans la région.

L’association s’est plus récemment orientée sur la prévention. Elle a notamment contribué à mettre sur pied des programmes de dépistage des cancers du sein et du colon.

Les activités de la Ligue neuchâteloise contre le cancer relèvent aujourd’hui majoritairement de l’accompagnement des malades. « Quand on apprend qu’on a un cancer, c’est comme si le ciel nous tombait sur la tête », estime Christiane Kaufmann, présidente de la Ligue neuchâteloise contre le cancer. L’association aide les personnes atteintes d’un cancer sur des plans administratifs, psychologiques ou financiers.

Pour célébrer son anniversaire, la Ligue met sur pied un programme spécial. Cela comprend notamment une conférence publique le 22 mai à La Chaux-de-Fonds et un rallye gourmand le 16 juin au Val-de-Travers. /pha  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus