Cap sur les invertébrés à La Sauge

Le Centre-nature présente depuis ce samedi une quinzaine d’aquariums dans le cadre de sa nouvelle ...
Cap sur les invertébrés à La Sauge

Le Centre-nature présente depuis ce samedi une quinzaine d’aquariums dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire. Une manière de sensibiliser le public à la disparition de ces êtres vivants et de mieux les connaître

Le public pourra faire les yeux doux à des espèces qu'il ne connaît pas très bien. Photo: Centre-nature La Sauge. Le public pourra faire les yeux doux à des espèces qu'il ne connaît pas très bien. Photo: Centre-nature La Sauge.

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge plonge dans la mare. Sa nouvelle exposition présente une quinzaine d’aquariums pour permettre aux visiteurs de découvrir le monde caché des invertébrés qui vivent dans l’eau. Un sujet d’une actualité brûlante puisque de récents rapports révèlent que près de 40% des insectes sont en déclin.

« Ça grouille dans la mare ! » propose plusieurs approches pour découvrir ces animaux. L’exposition présente, outre ces aquariums, des textes explicatifs, des photos et des films. L’interaction est aussi de mise avec, par exemple, un poste ou les visiteurs peuvent étudier certains invertébrés d’une manière plus scientifique à l’aide d’une loupe.

Une fois l’exposition terminée, il est possible d’aller observer ces espèces dans la nature puisqu’elles sont toutes indigènes.

Le vernissage de l’exposition se tient samedi 2 mars dès 16h avec une partie officielle à 17h15 ouverte au public. La manifestation est à découvrir pendant deux ans, soit jusqu’à fin octobre 2020.

Il s’agit de la première exposition du Centre depuis l’arrivée d’Arnaud Maeder en tant que directeur à La Sauge, ancien directeur du Musée d’histoire naturelle et du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. Mais elle n’a pas été montée sous sa direction. Elle a été conçue par l’autre Centre-nature BirdLife de Suisse qui se trouve près de Neerach dans le canton de Zurich. 

Mais dans quel sens visiter cette exposition? 

Arnaud Maeder, directeur du Centre-nature de La Sauge :


La nouvelle saison du Centre-nature de La Sauge commence pour sa part dimanche avec comme nouveauté une grande manifestation prévue le 22 juin. Le Centre sera pour l’occasion ouvert de 5h30 à 21h30, soit du lever au coucher du soleil. Les visiteurs pourront découvrir ce jour-là toutes les activités proposées à La Sauge pendant l’année. /sma



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus