Légère baisse de la production d’énergie au Mont-Crosin

Les éoliennes ont produit un peu moins de courant l’an dernier par rapport en 2017.
Légère baisse de la production d’énergie au Mont-Crosin

Les éoliennes ont produit un peu moins de courant l’an dernier par rapport à 2017. La fédération Paysage Libre BEJUNE qui milite contre l’implantation de turbines dénonce des résultats décevants

La production d'énergie des éoliennes a diminué d'environ 10% entre 2017 et 2018. La production d'énergie des éoliennes a diminué d'environ 10% entre 2017 et 2018.

Les vents ont été moins favorables l’an dernier aux éoliennes du Mont-Crosin. La production d’énergie a affiché une baisse d’environ 10% par rapport à 2017 qui avait été une année record. 74 gigawattheures étaient sortis du parc éolien contre seulement 67 en 2018.

Paysage Libre BEJUNE, qui milite contre les éoliennes, a publié un communiqué jeudi dans lequel il évoque des « résultats décevants », sachant que quatre nouvelles éoliennes ont été installées il y a trois ans. La fédération estime qu’un tel rendement ne vaut pas l’argent investi dans le parc éolien et, de manière générale, dans ce type d’énergie en Suisse. 


Des fluctuations ordinaires 

Pour le porte-parole des BWK, ce genre de fluctuations est tout à fait normal et ne pose pas de problèmes d’approvisionnement. Gilles Seuret indique que les projections tablent sur une moyenne de 70 gigawattheures par an. Les résultats enregistrés depuis le repowering de 2016 correspondent donc, selon lui, aux attentes. « En 1997, la première fois que la centrale a injecté du courant dans le réseau, on couvrait les besoins de 450 personnes. En 2019, on couvre les besoins de 15 à 16'000 personnes selon les années. C’est un développement conséquent », souligne le porte-parole des BKW. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus