Le Château de Valangin se met à la mode nordique

Le Château et musée de Valangin sort de son hibernation ce vendredi avec une nouvelle exposition ...
Le Château de Valangin se met à la mode nordique

Le Château et musée de Valangin sort de son hibernation ce vendredi avec une nouvelle exposition. Un peintre et une photographe séparés par un siècle décrivent le même sujet : le Grand Nord

Les animaux nordiques cohabitent avec les dessins et les photographies au Château de Valangin. Les animaux nordiques cohabitent avec les dessins et les photographies au Château de Valangin.

L’ambiance est arctique au Château et musée de Valangin. L’institution profite de la fin de sa pause hivernale vendredi pour ouvrir sa nouvelle exposition temporaire intitulée « La pointe de l’iceberg - 80° N ». Deux artistes sont mis en scène côte à côte, bien qu'ils soient séparés par un siècle. L’un est peintre et l’autre photographe. Ils s’intéressent tous deux au même sujet : le Spitzberg, une île norvégienne de l’océan Arctique.

Le peintre est Édouard Jeanmaire, né à La Chaux-de-Fonds au milieu du 19e siècle. Il délaisse là les paysages jurassiens qu’il représentait habituellement pour des dessins du grand Nord. Ces œuvres ont été effectuées lors d’un voyage en Norvège et au Spitzberg en 1912. La photographe s’appelle Noemi Tirro et travaille pour le Château de Valangin. Elle a fait plusieurs expéditions sur l’île norvégienne, avant même l’idée de l’exposition. Le but recherché par Camille Jéquier, directrice-conservatrice du Château et Musée de Valangin, est de « faire cohabiter les deux artistes afin de voir comment ils ont traité un même sujet ».

La conservatrice ne s’est pas contentée de photographies et de tableaux. Des animaux empaillés ont également été empruntés au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. « Nous avons envie que le visiteur ait vraiment l’impression de voyager au grand Nord. Le but est qu’il ait envie d’en découvrir plus sur cette région largement inconnue. » A découvrir jusqu'au 31 octobre. /pha  

L'interview de Camille Jéquier


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus