Des anguilles européennes dans le lac de Neuchâtel

Menacés d’extinction et victimes d’un trafic international, ces poissons ont trouvé refuge ...
Des anguilles européennes dans le lac de Neuchâtel

Menacés d’extinction et victimes d’un trafic international, ces poissons ont trouvé refuge dans les lacs de la région

Opération survie pour des dizaines de milliers d’anguilles européennes: 20'000 d’entre elles ont été déversées dans le lac de Neuchâtel. (Source photo : pixabay.com) Opération survie pour des dizaines de milliers d’anguilles européennes: 20'000 d’entre elles ont été déversées dans le lac de Neuchâtel. (Source photo : pixabay.com)

C’est un repeuplement d’urgence qui s’opère actuellement dans les lacs de la région. Depuis vendredi et d’ici la fin de cette semaine, environ 20'000 anguilles européennes seront relâchées dans le lac de Neuchâtel et 40'000 dans celui de Morat. Et entre 60'000 et 70'000 d'entre elles trouveront refuge dans le lac de Constance. Au total, 130'000 de ces poissons ont été saisis le mois dernier à l’aéroport de Genève alors qu’ils étaient destinés à la vente sur le marché asiatique. Le trafic de ces anguilles, en voie de disparition, est illégal.

L’idée a donc été de les déverser dans des plans d’eau qui donneraient une chance à ces anguilles européennes de remonter les rivières et les fleuves pour retrouver la mer des Sargasses dans l’Atlantique nord, leur lieu de reproduction. Cette opération a engendré quelques inquiétudes auprès des pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel; des inquiétudes justifiées selon Frédéric Hofmann, inspecteur cantonal de la chasse et de la pêche du Canton de Vaud en charge de ce dossier. Si ces anguilles parviennent au stade adulte, elles pourraient fréquenter les nasses des pêcheurs et consommer ce qu’il y a dedans. Leur présence risque aussi de décourager les perches d'y entrer, d’où un manque à gagner, souligne Frédéric Hofmann. C’est pour cette raison qu’il a été décidé que le nombre d’anguilles européennes mises dans le lac de Neuchâtel serait restreint à 20'000 environ. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus