Matinée chaotique sur les routes neuchâteloises

Des pluies verglaçantes ont surpris les automobilistes jeudi matin dans certaines zones du ...
Matinée chaotique sur les routes neuchâteloises

Des pluies verglaçantes ont surpris les automobilistes jeudi matin dans certaines zones du canton de Neuchâtel

Photo d'archives. Photo d'archives.

Les automobilistes ont eu affaire à des conditions de circulation extrêmement mauvaises jeudi matin sur les routes du canton de Neuchâtel. Plusieurs accidents se sont produits lorsque des pluies givrantes ont transformé certains tronçons en véritables patinoires. Le bitume était très froid, vers 8h, lorsqu’il a commencé à pleuvoir. Les gouttes ont donc gelé en touchant le sol, ce qui a instantanément constitué une invisible couche de glace sur la chaussée. Tout particulièrement sur les ponts et viaducs, ouvrages qui gèlent plus facilement.

Le phénomène a surpris les automobilistes : deux accidents avec blessés légers se sont produits dans le Val-de-Travers. Et pas moins de six accrochages, tous sans gravité, ont été enregistrés au niveau du viaduc de Valangin, dans les gorges du Seyon et à Vauseyon. La Police neuchâteloise précise qu’à Vauseyon justement, autour de son bâtiment, le sol était une patinoire.

En plus des interventions sur les lieux des accidents, il a fallu engager toutes les patrouilles disponibles pour prévenir les conducteurs en route vers les zones critiques. Les chaussées du canton ont été généreusement salées dans la matinée. Cet épisode de pluie verglaçante a pris fin vers 10h30, et à la mi-journée, la situation était normalisée. /lad


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus