2019 : année des femmes

De nombreuses commémorations sont mises sur pied cette année pour fêter les 60 ans du suffrage ...
2019 : année des femmes

De nombreuses commémorations sont mises sur pied cette année pour fêter les 60 ans du suffrage féminin dans le canton de Neuchâtel. L’occasion de rappeler que le combat continue

Raymonde Schweizer a été la première femme élue dans un parlement suisse. Elle a été assermentée au Grand Conseil neuchâtelois le 27 septembre 1960. Raymonde Schweizer a été la première femme élue dans un parlement suisse. Elle a été assermentée au Grand Conseil neuchâtelois le 27 septembre 1960.

Le 27 septembre 1959, Neuchâtel devenait le 2e canton suisse à accorder le droit de vote aux femmes, après Vaud. La section neuchâteloise de l’Association suisse pour les droits des femmes (ADF), en association avec l’Office cantonal de la politique familiale et de l’égalité, met sur pied un programme de commémorations tout au long de l’année. Au menu : des conférences, du théâtre et du cinéma à travers tout le canton.

Il ne s’agit pas seulement de regarder dans le rétroviseur mais aussi de poursuivre le combat. L’ADF continue de militer pour l’égalité des genres et participe à l’organisation de la Grève des femmes du 14 juin. En effet, si certains combats féministes ont permis des avancées, l’égalité n’est pas encore acquise, notamment en matière salariale. Un mouvement d’ampleur nationale est prévu pour le rappeler.

Le témoignage de Josiane Greub, présidente de l’ADF suisse

2019 marque aussi le centenaire du tout premier scrutin pour le droit de vote des femmes en Suisse, qui s’est tenu à Neuchâtel. Les Neuchâtelois octroieront le droit de vote et d'éligibilité aux femmes quarante ans plus tard, 22 ans avant le droit fédéral. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus