José Ribeaud s’en est allé

Le journaliste jurassien José Ribeaud est décédé samedi matin à l’âge de 83 ans. Il a été le ...
José Ribeaud s’en est allé

Le journaliste jurassien est décédé samedi matin à Berlin

Le journaliste jurassien s'était fait connaître en étant le premier présentateur du téléjournal romand, en 1966. (Photo : archives) Le journaliste jurassien s'était fait connaître en étant le premier présentateur du téléjournal romand, en 1966. (Photo : archives)

José Ribeaud n’est plus. Le journaliste jurassien est décédé très tôt samedi matin dans un hôpital de Berlin à l’âge de 83 ans, selon plusieurs de ses proches.

Né à Coeuve en 1935, José Ribeaud passe les 20 premières années de sa vie dans le canton du Jura. Il se consacre tout d’abord à l’enseignement à Moutier, puis dans plusieurs autres pays, notamment en Afrique.

 

Premier présentateur romand du téléjournal

José Ribeaud devient journaliste en 1963. C’est lui qui présente le premier journal télévisé pour la Suisse romande à Zurich, le 2 octobre 1966 à 20h. L’un des événements marquants de sa carrière, qu’il évoquait dans notre émission place publique en octobre 2016 :

 

Plus tard, il devient rédacteur en chef du téléjournal de 1974 à 1990 avant d’occuper la même fonction pour le journal fribourgeois La Liberté jusqu’à sa retraite en 1996.

Le Jurassien vivait à Berlin depuis 2007 avec son épouse. José Ribeaud est toujours resté proche de sa région d’origine. C’est notamment durant cette période qu’il écrit son dernier ouvrage intitulé « Mauditedécharge », publié en 2014 et consacré à l’histoire du site de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol.

En 2015, le journaliste a fait don de ses archives personnelles au canton du Jura. « Quand on disparaît, seul reste ce qu’on a donné » avait-il dit lors de la conférence de presse.

Plus récemment, José Ribeaud a également tenu une conférence à Saint-Imier pour y présenter son travail de recherche sur le mouvement anarchiste né au sein des ouvriers de l’Arc jurassien au milieu du 19e siècle. Il s'agissait de sa dernière interview en Suisse, c'était le 21 septembre dernier sur nos ondes :

 

José Ribeaud quitte ce monde six jours après son frère Jean décédé dimanche dernier à Saint-Ursanne. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus