Deux régionaux remportent le Prix à l’innovation

Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan ont créé un appareil permettant aux personnes à mobilité ...
Deux régionaux remportent le Prix à l’innovation

Stéphanie Jacot et Amir Elhajhasan ont créé un appareil permettant aux personnes à mobilité réduite de se relever de façon autonome

Les lauréats ont bénéficié du soutien de plusieurs associations lors des phases de test. (Photo: www.hes-so.ch) Les lauréats ont bénéficié du soutien de plusieurs associations lors des phases de test. (Photo: www.hes-so.ch)

Deux jeunes de la région viennent en aide aux personnes à mobilité réduite. Stéphanie Jacot de Moutier et Amir Elhajhasan de la Chaux-de-Fonds se sont vus décerner jeudi soir le Prix à l’innovation 2018 de la Haute école Spécialisée de Suisse occidentale, doté de 20'000 francs. Ces deux étudiants en master ont réalisé le projet « Rise-Up ». Il s’agit d’un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite de se relever de manière autonome en cas de chute. Il a séduit le jury pour ses aspects humains, sociaux et technologiques.

Étudiant en Master Innokick et étudiante en 3ème année de Bachelor à la HE Arc en Ingénierie, les deux jeunes se sont lancés dans cette aventure suite à une conférence sur les outils d’aide auxiliaire. Ils ont alors constaté que sur le marché aucun appareil ne permettait aux personnes de se relever toutes seules après une chute.

Amir Elhajhassan explique comment est née l’idée de ce projet : 

Le duo va désormais continuer à développer le prototype, et le tester sur des utilisateurs. Ils espèrent pouvoir le commercialiser à long terme. L’appareil est destiné à la location pour être plus facilement accessible financièrement. Par ailleurs, les lauréats n’envisagent pas de breveter leur invention. /comm-anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus