Bourbaki : une grosse manifestation aura lieu dans deux ans

L’Association Bourbaki Les Verrières s’associe avec plusieurs communes suisses et françaises ...
Bourbaki : une grosse manifestation aura lieu dans deux ans

L’Association Bourbaki Les Verrières s’associe avec plusieurs communes suisses et françaises pour commémorer les 150 ans de l’arrivée des soldats Bourbaki

L'association Bourbaki a inauguré un parcours thématique aux Verrières en 2015. L'association Bourbaki a inauguré un parcours thématique aux Verrières en 2015.

L’Association Bourbaki Les Verrières travaille d’arrache-pied. Elle prépare une grosse manifestation pour les 150 ans de l’arrivée des Bourbaki en Suisse. L’événement sera célébré dans deux ans, des deux côtés de la frontière.

Le 1er février 1871, la Suisse a accueilli plus de 87'000 soldats français. Une partie de l'Armée de l'Est, commandée par le général Bourbaki, a franchi la frontière aux Verrières, après sa déroute face à l'armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.


Programme dense

L’idée de l’association verrisanne est de faire une manifestation ouverte le samedi 30 janvier 2021 à Pontarlier pour s’achever aux Verrières le lendemain. La Ville française a donné un accord de principe mais doit encore décider de ce qu’elle va précisément mettre en place. La Cluse-et-Mijoux et Les Verrières-de-Joux sont également partantes. Chacune des communes pourra faire ce qu’elle souhaite : décoration spéciale, exposition, pièce de théâtre…

Du côté des Verrières, il est prévu de faire imprimer une grande bâche pour recouvrir le silo et de placer des personnages grandeur nature représentant des soldats français et suisses le long du parcours didactique. Il est aussi envisagé d’organiser une semaine de conférences sur le thème de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 à la Maison suisse à Paris. D’autres communes franc-comtoises ont aussi répondu positivement, à l’image de Bethoncourt, près de Montbéliard. Les 188 communes suisses qui ont hébergé des soldats français sont également invitées à organiser des commémorations en 2021.


Financement à trouver

Le programme Interreg, la Loterie romande, des fondations et le Souvenir français seront sollicités pour boucler le budget qui devrait dépasser les 200'000 francs. La Commune des Verrières devrait aussi mettre la main à la poche.

En attendant, l’Association Bourbaki Les Verrières se prépare pour la commémoration du souvenir, comme elle le fait chaque année le 1er février. Le public est invité à participer à la cérémonie qui se tiendra vendredi à 16h30 au temple des Verrières. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus