Plus de 200 arbres seront abattus à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel abattra 211 arbres malades sur son territoire communal en 2019. Les forêts ...
Plus de 200 arbres seront abattus à Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel abattra 211 arbres malades sur son territoire communal en 2019. Les forêts du Crêt-du-Plan et celle au sud du Jardin botanique seront les plus concernées. En milieu urbain, quatre tilleuls, entre autres, seront coupés sur la place de La Coudre

Un des arbres de la forêt du Crêt-du-Plan présentant de la pourriture. Un des arbres de la forêt du Crêt-du-Plan présentant de la pourriture.

Aimer et abattre n’est pas incompatible quand on parle de la gestion des forêts. La Ville de Neuchâtel devra se séparer de plus de 200 arbres cette année, principalement pour des raisons de sécurité.

Les forêts du Crêt-du-Plan (108 arbres) et celle au sud du Jardin botanique (39 arbres) seront les principales concernées. Les éléments à abattre sont pourris et représentent un danger dans ces zones fréquentées par le public.

En ce qui concerne le milieu urbain, plus de 64 arbres seront abattus. Les coupes les plus impactantes visuellement seront celles de quatre tilleuls, situés sur la place de La Coudre. Ces derniers représentent également un risque sécuritaire. Si le règlement d’aménagement prévoit que pour chaque coupe, un nouvel arbre doit être replanté, ce ne sera pas le cas dans l’immédiat au pied du funiculaire. La Ville a annoncé que la place sera réaménagée prochainement. Un processus participatif doit d’ailleurs être lancé en février avec les habitants du quartier.

Autres arbres qui préoccuperont la commune de Neuchâtel ces prochaines années, la lignée de peupliers située à côté du port de la ville. Un ou deux d’entre eux devront être abattus cette année et plusieurs l’avaient déjà été ces dernières années. La question de leur remplacement est maintenant au centre d’une réflexion qui implique plusieurs facteurs, comme nous l’explique le chef du service des parcs et promenades, Vincent Desprez.

Malgré toutes ces coupes, la Ville de Neuchâtel rappelle que chaque année, le nombre de nouveaux arbres plantés dépasse toujours le nombre d’espèces abattues. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus