Trois quarts de siècle pour l'horloge CFF

La célèbre horloge des Chemins de fer fédéraux trône fièrement dans les gares suisses depuis ...
Trois quarts de siècle pour l'horloge CFF

La célèbre horloge des Chemins de fer fédéraux trône fièrement dans les gares suisses depuis 75 ans. Rencontre avec un passionné

Olivier Luder, conducteur de trains depuis 38 ans, a très souvent les yeux rivés sur l'horloge des CFF. Olivier Luder, conducteur de trains depuis 38 ans, a très souvent les yeux rivés sur l'horloge des CFF.

Elle renseigne les passagers du rail depuis trois quarts de siècle: l'horloge des CFF fête ses 75 ans cette année. Le premier modèle de l'horloge a été créé en 1944, par un ingénieur employé des Chemins de fer fédéraux. Aujourd’hui, elle est toujours fabriquée dans l’Emmental bernois et plus de 5'000 exemplaires occupent les gares helvétiques.

Son design est resté sobre et épuré. La trotteuse est la seule touche de couleur apportée au cadran. Une aiguille rouge qui rappelle les couleurs de la Suisse. La trotteuse est d'ailleurs la particularité majeure de l’horloge des CFF: elle s’immobilise un court instant, une fois arrivée au sommet du cadran.


Les yeux rivés sur l'horloge depuis 38 ans

Olivier Luder, employé des Chemins de fer du jura et conducteur de trains depuis 38 ans, connaît bien cette horloge. Ecoutez le reportage de Marceline Michon, avec l'habitant de Saignelégier et ancien ouvrier dans une manufacture horlogère: 

« C'est vraiment la précision suisse, ça a quelque chose de fantastique »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus