Facteur en région de montagne

Les chutes de neige de ces derniers jours compliquent le travail des facteurs de montagne. ...
Facteur en région de montagne

Les chutes de neige de ces derniers jours compliquent le travail des facteurs de montagne. Au Val-de-Ruz, Dino Anzaldi passe une heure de plus sur les routes pour distribuer lettres et colis

La neige tombée en masse ces derniers jours, n'empêche pas Dino Anzaldi de livrer le courrier dans les maisons isolées des montagnes du Val-de-Ruz. La neige tombée en masse ces derniers jours, n'empêche pas Dino Anzaldi de livrer le courrier dans les maisons isolées des montagnes du Val-de-Ruz.

Ça n’est pas la neige qui empêchera Dino Anzaldi de livrer lettres et paquets dans les fermes isolées des montagnes du Val-de-Ruz. Par tous les temps, il charge le courrier dans son 4x4 jaune et part à l’assaut des hauteurs.

Il faut dire qu’en altitude, les habitants, des agriculteurs pour la plupart, sont habitués aux caprices de la météo. Les routes ne sont pas noires, mais elles sont dégagées.

En cas de conditions difficiles, la tournée du facteur se rallonge. Dino Anzaldi passe alors plus de 5h sur les chemins, pour desservir 150 ménages. C’est peu. À titre de comparaison, en ville, un facteur peut remplir jusqu’à un millier de boîtes-aux-lettres en une seule tournée.

Dans les campagnes, les blocs d’habitations laissent leur place à des maisons isolées, ce qui rallonge d’autant le trajet. Dino Anzaldi parcours environ 90 kilomètres par jour. Il part de Fontainemelon pour rallier les Vieux-Prés, Derrières Pertuis, la Joux-du-Plâne, les Bugnenets, etc.

Comme pour ses collègues des villes, le travail du facteur de campagne est minuté. Mais loin des milieux urbains, le temps n’a pas la même valeur. Dino Anzaldi sait parfois s’arrêter pour échanger quelques mots avec ses clients, monter dans les étages pour apporter son courrier à une personne âgée, partager un café, mais sur son temps privé. Dans les villages, à la campagne, les contacts sont plus nombreux. Et ça, Dino Anzaldi, il apprécie. /cwi

Tournée dans les montagnes du Val-de-Rue avec le facteur Dino Anzaldi :


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus