Le Conseil d’Etat est satisfait des résultats de sa stratégie de développement économique

Le Canton de Neuchâtel a publié mardi le rapport de l’activité quadriennale du Service de l’économie ...
Le Conseil d’Etat est satisfait des résultats de sa stratégie de développement économique

Le Canton de Neuchâtel a publié mardi le rapport de l’activité quadriennale du Service de l’économie

Le Conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash dirige le Service de l'économie. Le Conseiller d'Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash dirige le Service de l'économie.

Le canton de Neuchâtel a soutenu 211 projets liés à la loi sur l'appui au développement économique entre 2014 et 2017. Le nombre d'entreprises aidées s'élève à 163, pour un total de 2915 emplois créés ou planifiés à cinq ans.

« Notre région est l'une des rares à l'échelle du continent qui puisse se targuer d'avoir aujourd'hui plus d'emplois industriels qu'il y a 40 ans. Dans un pays qui s'affiche comme champion de l'innovation, Neuchâtel occupe la première place en termes de brevets déposés par habitant », rappelle Jean-Nat Karakash, Conseiller d'Etat, en préambule du premier rapport de l'activité quadriennale du Service de l'économie (NECO) diffusé mardi.

De 2014 à 2017, le montant des subventions a atteint 15,4 millions de francs. La somme investie par les entreprises s'est élevée à 128 millions de francs. L'effet de levier sur les montants subventionnés atteint 8,3 peut-on lire dans le rapport.

Au total, 55 implantations ont eu lieu durant cette période. Les 80% des ressources ont été allouées au tissu économique local. Les principaux domaines d'activité soutenus sont l'électronique et la microtechnique (23%), les services stratégiques et financiers (19%), l'industrie des machines (15%), le tourisme (9%), l'horlogerie et le luxe (9%).

Au total, le NECO a accordé 2,5 millions de francs pour la réalisation de 23 projets de recherche et développement. Un total de 380 emplois a été créé ou planifié à cinq ans. Les montants investis par les entreprises s'élèvent à 14 millions, soit un effet de levier de 5,6. /ATS-pha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus