Stop au mitage : partisans et opposants neuchâtelois livrent leurs arguments

Limiter la création de nouvelles zones à bâtir. C’est l’objectif de l’initiative fédérale des ...
Stop au mitage : partisans et opposants neuchâtelois livrent leurs arguments

Limiter la création de nouvelles zones à bâtir, c’est l’objectif de l’initiative fédérale des Jeunes Verts « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti »

Pour les partisans de l'initiative contre le mitage, le Val-de-Ruz est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Pour les partisans de l'initiative contre le mitage, le Val-de-Ruz est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

C’est la seule votation soumise au peuple suisse en février. Les citoyens helvétiques sont appelés à se prononcer sur l’initiative des Jeunes Verts « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti ». Vendredi matin, les Jeunes Verts neuchâtelois ont présenté leurs arguments en faveur du texte qui veut geler les zones à bâtir et encourager des nouvelles formes d’habitats durables. L’initiative prévoit que toute nouvelle parcelle destinée à la construction doit être compensée par le dézonage d’une parcelle de valeur équivalente ailleurs.

Selon les partisans, le mitage du territoire entraîne notamment des pertes de terres agricoles, davantage de trafic et une augmentation de la consommation d’énergie. Les arguments du responsable de campagne en faveur de l’initiative « Stopper le mitage » pour le canton de Neuchâtel et député vert au Grand Conseil, Xavier Challandes. 

Les arguments en faveur de l’initiative

Du côté des opposants, l’initiative est jugée trop rigide et engendrerait des inégalités entre les cantons et les régions. Pour eux, la LAT, la loi sur l’aménagement du territoire, acceptée en 2013, vise déjà à réduire les zones constructibles. A cela s’ajoute la crainte de voir les prix des logements et des terrains augmenter. Détenteur d’une exploitation agricole à la Brévine, le député PLR au Grand Conseil neuchâtelois Stéphane Rosselet.

Les arguments contre l’initiative

Les Suisses voteront le 10 février sur l’initiative fédérale des Jeunes Verts « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti ». /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus