Pigeons mis à mal à La Chaux-de-Fonds

Vague de décès chez les pigeons chaux-de-fonniers. Pour l’instant, le mystère reste total. ...
Pigeons mis à mal à La Chaux-de-Fonds

Vague de décès chez les pigeons chaux-de-fonniers. Pour l’instant, le mystère reste total. La ville, qui reconnaît une situation inhabituelle, va faire analyser le seul cadavre en sa possession

Une vingtaine de cadavres de pigeon ont été retrouvés ces derniers jours à La Chaux-de-Fonds. Pour l'heure, le mystère reste entier. Une vingtaine de cadavres de pigeon ont été retrouvés ces derniers jours à La Chaux-de-Fonds. Pour l'heure, le mystère reste entier.

Sale temps pour les pigeons de La Chaux-de-Fonds. Depuis une semaine, une vingtaine de cadavres de ces volatiles ont été retrouvés, principalement sur la partie est de la ville.

Sur les réseaux sociaux, les internautes y vont de leur interprétation : maladie, actes de malveillance ou encore régulation de la population par les autorités. Pour le moment, le mystère reste complet. La ville, qui reconnaît une situation inhabituelle, affirme n’y être pour rien.

Elle prie par contre les personnes qui découvriraient un cadavre de le lui signaler ou de l’amener au service de l’environnement.

Une analyse des dépouilles devraient permettre d’élucider le mystère.

En attendant, le vétérinaire cantonal penche pour le virus de ce qu’on pourrait appeler la grippe du pigeon. En 2011 à Genève, plusieurs oiseaux en avaient été victimes.

A priori, il n’y a aucun danger pour la population. Le pigeon est un oiseau qui ne contracte pas la grippe aviaire.

La Ville de La Chaux-de-Fonds profite de l’opportunité pour rappeler qu’il ne faut pas nourrir ces oiseaux. Sans apport alimentaire extérieur, la population se régule d’elle-même. Par contre, une fois nourrie, elle a tendance à exploser, ce qui oblige les autorités à intervenir. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus