Dans le rétro: des oppositions au Creux-du-Van

Il ne fait toujours pas l’unanimité. Quatre nouvelles oppositions ont surgi en novembre à l’issue ...
Dans le rétro: des oppositions au Creux-du-Van

Il ne fait toujours pas l’unanimité. Quatre nouvelles oppositions ont surgi en novembre à l’issue de la mise à l’enquête publique complémentaire qui arrivait à échéance

 archives) archives)

Toujours pas de terrain d’entente sur la manière de préserver le Creux du Van. Quatre nouvelles oppositions ont surgi en novembre à l’issue d’une remise à l’enquête publique du plan d’affectation cantonal neuchâtelois et vaudois. Retour sur ce dossier dans notre rétrospective de l’année 2018. Toutes ces oppositions émanent d’organisations de protection de l’environnement, soit Birdlife Suisse, le WWF, Pro Natura et Helvetia Nostra. Il restait encore 19 oppositions à la première version du plan. Ces organisations dénoncent un texte qui va trop dans le sens des utilisateurs, au détriment de la faune et de la flore. Notamment avec l’ajout de tracés pédestres et le maintien de trois voies d’escalade hors de la période de nidification des oiseaux. Le directeur romand de l’association de protection de la nature et des oiseaux Birdlife Suisse pointe du doigt le dérangement que cela provoquera pour les volatiles. François Turrian:


Le conseiller d’Etat en charge du développement territorial et de l’environnement ne peut pas se prononcer sur les oppositions, la procédure étant en cours à ce propos. Mais pour Laurent Favre, ce nouveau plan établit un équilibre entre un usage durable du site et sa préservation. Il revient sur les changements apportés dans cette seconde version du texte. Laurent Favre:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus