Dans le rétro : hausse d’impôts rejetée à Val-de-Ruz

En juin, les habitants de Val-de-Ruz rejetaient l’augmentation de 5 points du coefficient fiscal ...
Dans le rétro : hausse d’impôts rejetée à Val-de-Ruz

En juin, les habitants de Val-de-Ruz rejetaient l’augmentation de 5 points du coefficient fiscal. Nous y revenons dans le cadre de notre rétrospective 2018

RTN avait organisé un débat avant la votation à Val-de-Ruz. RTN avait organisé un débat avant la votation à Val-de-Ruz.

Payer davantage, non merci ! En juin, les citoyens de Val-de-Ruz ont rejeté en votation une hausse du coefficient fiscal de 5 points. La mesure avait été proposée par le Conseil communal et acceptée par le Conseil général pour combler une partie du déficit budgétaire. Dans le cadre de notre rétrospective 2018, nous mettons un coup de projecteur sur ce refus qui a eu des conséquences sur la Commune par la suite.

La hausse a été refusée par 62% des Vaudruziens. La majorité a préféré suivre l’UDC qui avait combattu cette décision par référendum.

Après ce résultat, Jean-Luc Pieren, qui était à l’époque président de l’Union démocratique du centre de Val-de-Ruz et conseiller général, voulait rassurer les déçus de ce scrutin :

Quelques jours plus tard, le Conseil communal de Val-de-Ruz annonçait une première mesure d’économie pour 2019, à savoir la suppression du Bibliobus. Les explications de la conseillère communale chargée de l’éducation, Anne-Christine Pelissier :

La suppression du Bibliobus a elle aussi suscité le mécontentement. Une initiative populaire qui demande le maintien de cette prestation a été déposée en ce mois de décembre. La population tranchera. /sma-msa


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus