La Plage des Six Pompes rachète Le Pantin

L’Association Agora – La Plage des Six Pompes prend possession de la maison du Pantin grâce ...
La Plage des Six Pompes rachète Le Pantin

L’Association Agora – La Plage des Six Pompes prend possession de la maison du Pantin grâce à des dons qualifiés d’exceptionnels. Reste encore à trouver des fonds pour la rénovation du bâtiment

La maison du Pantin a un passé associatif important. (Image: Archives) La maison du Pantin a un passé associatif important. (Image: Archives)

C’est la première étape d’un plus grand projet. L’Association Agora – Plage des Six Pompes a racheté la maison « Le Pantin » à La Chaux-de-Fonds. Après le départ de plusieurs autres associations en 2017, Agora - Plage des Six Pompes devait trancher entre deux alternatives pour ne pas perdre trop d’argent à cause des loyers perdus : chercher de nouveaux locaux, assurément moins pratiques, ou trouver un moyen pour racheter le bâtiment. Grâce à de généreux mécènes et une campagne de prêts, la seconde solution a pu être retenue. Depuis le 11 décembre, Agora a donc repris les baux des locataires actuels à savoir celui de l’association Pantin et celui du restaurant social de Caritas.

La prochaine étape consistera en d’importantes rénovations des locaux. L’idée est de mettre à disposition des bureaux pour les associations chaux-de-fonnières, anciennement ou potentiellement locataires, dans la dynamique d’une maison des associations. Le bâtiment pourrait également accueillir à terme les bureaux d’un centre helvétique des arts de la rue.

Pour y arriver, l’association Agora – La Plage des Six Pompes doit encore trouver des fonds. Elle invite toutes entreprises ou particuliers intéressés à s’investir avec du temps ou de l’argent à la contacter. Toutes les informations ou l’évolution du projet sont disponibles ici. /comm-tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus