Neuchâtel a le plus haut taux d’aide sociale de Suisse

Neuchâtel était en 2017 le canton suisse avec le taux d’aide sociale le plus élevée de Suisse ...
Neuchâtel a le plus haut taux d’aide sociale de Suisse

Neuchâtel était en 2017 le canton suisse avec le taux d’aide sociale le plus élevée de Suisse. Un constat que le Ministre de l’économie et de l’action sociale Jean-Nat Karakash relativise à la lumière d’autres statistiques

Le ministre de l'économie et de l'action sociale Jean-Nathanaël Karakash relativise les chiffres de l'OFS sur l'aide sociale dans le canton. (Image : Archives) Le ministre de l'économie et de l'action sociale Jean-Nathanaël Karakash relativise les chiffres de l'OFS sur l'aide sociale dans le canton. (Image : Archives)

L’aide sociale est en hausse en Suisse. Le canton de Neuchâtel n’est pas un très bon élève en affichant le taux de recours à l’aide social en fonction de la population résidante permanente le plus élevé du pays. Le canton affiche un taux de plus de 7% de recours à l’aide.

Au niveau helvétique, le nombre de personnes bénéficiaires de soutiens a augmenté de 1,9 pourcent. Les situations cantonales n’ont quant à elles que peu changé, on retrouve toujours les centres urbains parmi les régions avec les plus hauts taux.

Le canton de Neuchâtel est encore cette année celui où la population a proportionnellement le plus recours aux aides. Nous avons contacté le ministre de l'économie et de l'action sociale Jean-Nat Karakash pour évoquer les raisons de ce classement. Pour lui, les résultats obtenus ne seraient pas les plus proches de la réalité car ils comparent des systèmes d’aides mobilisant des méthodes différentes.

Jean-Nat Karakash

Le constat qu’il tire avec la connaissance d’autres statistiques, notamment celle appelée « Statistique de l’aide sociale au sens large », nuance un peu celui du rapport publié ce mardi. Pour lui, les instruments en place actuellement portent leurs fruits, dans un contexte plus difficile que la moyenne suisse :

« On plus que doublé le nombre de contrat d'insertion socio-professionnelle durant la législature »

Un projet de « prestation complémentaire cantonale » devrait être mis en place dans les prochaines années pour assurer un meilleur soutien des bénéficiaires. /tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus