La voie sera libre les samedis au centre-ville

Les bus qui traversent la rue du Seyon seront déviés tous les samedis dès 2019 de manière à ...
La voie sera libre les samedis au centre-ville

Les bus qui traversent la rue du Seyon seront déviés tous les samedis dès le 2 mars 2019 de manière à laisser encore plus de liberté aux piétons en ville de Neuchâtel

Des voitures et des bus qui encombrent la zone piétonne : ce ne sera plus le cas les samedis dès le 2 mars. Des voitures et des bus qui encombrent la zone piétonne : ce ne sera plus le cas les samedis dès le 2 mars.

Place aux piétons ! La Ville de Neuchâtel répond au souhait de la population et des commerçants du centre-ville. Les bus de la ligne 101 qui circulent sur la rue du Seyon seront déviés tous les samedis dès le 2 mars 2019. Les 40 ans de la zone piétonne approchant à grand pas, les autorités annoncent que cette mesure s’inscrit dans leur projet de dynamisation du centre-ville. Cette déviation intervient alors qu’une phase de tests a été menée en 2018, avec quatre samedis sans bus sur le Seyon. L’étude de satisfaction menée était implacable : l'artère principale est nettement plus attractive sans bus. « On ne rentre dans un commerce ni en bus, ni en voiture, mais à pied », a rappelé le conseil communal de la capitale.

La déviation implique le remplacement de l'arrêt Croix-du-Marché par celui de Saint-Honoré. Pour garantir la cadence horaire, la ville financera un bus supplémentaire par heure tous les samedis. Coût de l’opération : un peu plus de 80'000 francs par an.

En 2019 toujours, si le législatif donne son feu-vert, des bornes rétractables seront installées aux portes de la zone piétonne pour concentrer les livraisons aux premières heures du matin. Une réflexion est aussi en cours au sujet de la place des vélos au centre-ville et la question de leur stationnement : actuellement, aucun parc à deux-roues digne de ce nom n’est proposé aux abords de la cité. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus