Attention aux cadeaux interdits !

La Police neuchâteloise reçoit chaque semaine des objets saisis aux douanes, par exemple, que ...
Attention aux cadeaux interdits !

La Police neuchâteloise reçoit chaque semaine des objets saisis aux douanes, par exemple, que certains Neuchâtelois ont commandé sur Internet, mais qui ne sont pas autorisés en Suisse

L'un des deux objets est un téléphone, l'autre un taser, sauriez-vous faire la différence ? Celui de droite est en fait un appareil à électrochocs. L'un des deux objets est un téléphone, l'autre un taser, sauriez-vous faire la différence ? Celui de droite est en fait un appareil à électrochocs.

Mieux vaut éviter de placer certains cadeaux sous le sapin durant les Fêtes de Noël. La Police neuchâteloise entre chaque semaine en possession d’objets commandés parfois un peu à la légère sur Internet, saisis aux douanes, et qu’il vaut mieux éviter d’offrir à Noël. A titre d’exemple, certains pointeurs laser ou feux d’artifice peuvent se révéler interdits parce qu’ils ne répondent pas aux normes de sécurité suisses. Il arrive aussi régulièrement que des Internautes commandent, sans forcément le savoir, des objets qui tombent sous le coup de la Loi sur les armes. Exemple récent: un taser, un appareil à électrochocs, qui ressemble à un téléphone portable. Le chargé de prévention à la Police neuchâteloise Daniel Favre invite les internautes à toujours se renseigner sur la législation en vigueur en Suisse avant de commander quelque chose sur Internet :


Certaines ceintures agrémentées de poings américains peuvent aussi valoir une dénonciation pénale en matière de Loi sur les armes. Les pistolets soft air ne doivent pas non plus s'acquérir à la légère et faire l'objet d'une autorisation. Il faut aussi différencier les sprays au poivre, autorisés dès l'âge de 18 ans, et les sprays lacrymogènes, interdits en Suisse, explique Daniel Favre.

Objet particulièrement à la mode, les drones ne peuvent pas non plus être utilisés dans n'importe quelles conditions. Il est par exemple interdit de survoler des foules, de même que certaines zones. L'Office fédéral de l'aviation civile peut fournir des indications à ce sujet, indique le chargé de prévention.

Retrouvez ici la brochure qui détaille les objets touchés par la loi sur les armes.

Les recommandations de la La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) peuvent aussi être utiles avant d'acheter des objets illégaux en Suisse.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus