L’HNe retrouve l’équilibre budgétaire

Pour la première fois depuis 2013, le budget de l’HNe retrouve les chiffres noirs. Ces résultats ...
L’HNe retrouve l’équilibre budgétaire

Pour la première fois depuis 2013, le budget de l’HNe retrouve les chiffres noirs. Ces résultats s’expliquent par une meilleure facturation des prestations et la suppression d’une centaine de postes sans contact direct avec les patients

L'HNe retrouve l'équilibre budgétaire pour l'année 2019. (Image : Archives) L'HNe retrouve l'équilibre budgétaire pour l'année 2019. (Image : Archives)

Des chiffres noirs longtemps attendus. L’Hôpital neuchâtelois annonce que son budget 2019 ne devrait pas être déficitaire. Ces résultats encourageants sont le fruit notamment de l’attention accordée à la maîtrise des charges de fonctionnement. L’autre pan des économies s’est fait grâce à la suppression d’une centaine de postes de travail. On peut citer par exemple plusieurs externalisations, comme les nettoyages ou les crèches, ainsi que des efforts dans l’efficience de son fonctionnement.

Une perte de revenu lié à une facturation non exhaustive devrait être résolue et permettre de récupérer près de 4 millions de recettes l’année prochaine.

Ce retour à l’équilibre constitue un signal fort, qui motive les cadres et les employés selon un communiqué de l’institution. Mais ils soulignent que les efforts devront se poursuivre : il faudra dégager 25 millions d’économies supplémentaires d’ici 2025 pour répondre aux objectifs politiques. Pour y arriver, les pistes identifiées sont le regroupement des forces (soins palliatifs et réadaptation), le désendettement par l’Etat et la poursuite de l’amélioration de l’efficience. La commission santé du Grand Conseil est aussi actuellement en train d’élaborer une loi qui cadrera ces économies. /comm-tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus