Galerie 2016 : 50 ans d’art entre amis et amateurs

La galerie d’art sise à Hauterive a été fondée à la fin de l’année 1968. Une nouvelle exposition ...
Galerie 2016 : 50 ans d’art entre amis et amateurs

La galerie d’art sise à Hauterive a été fondée à la fin de l’année 1968. Une nouvelle exposition retrace son histoire

L'exposition actuelle se tient du 1er au 21 décembre. L'exposition actuelle se tient du 1er au 21 décembre.

La Galerie 2016 célèbre ses 50 ans. Créée en décembre 1968, elle se distingue par un mode de fonctionnement original. En effet, elle est soutenue par une association à but non lucratif, le Groupe 2016. Celle-ci se compose d’environ 250 membres qui, à travers leurs cotisations, financent les expositions et l’acquisition d’œuvres d’art. Tous les bénéfices obtenus par la vente de ses dernières sont intégralement réinvestis dans l’institution et ses expositions.

Les membres de l’association disposent notamment de deux avantages. Ils reçoivent chaque année l’œuvre d’un artiste, puis bénéficient d’un rabais de 10% à l’achat de chaque objet d’art en vente dans la galerie.

Jacques Hainard, ancien conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, est l’un des fondateurs du Groupe 2016. Véritable mémoire historique de l’association, il garde de nombreux souvenirs et anecdotes des premières années de fonctionnement.

Il en fut aussi le premier trésorier… avec plus ou moins de réussite :

Quelques chiffres :


  • 341 expositions
  • Plus de 300 artistes exposés
  • Plus de 300 multiples ou estampes et 1400 oeuvres originales élaborées par deux artistes à l'intention des sociétaires

Pour ses 50 ans, la galerie expose un choix des œuvres qui lui appartiennent. L’exposition actuelle se tient jusqu’au 21 décembre. /dsa

Plus d'informations sur galerie2016.ch.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus