Nez Rouge démarre sur les chapeaux de roues

L’opération a débuté vendredi soir dans le canton de Neuchâtel. Plus de 60 transports ont été ...
Nez Rouge démarre sur les chapeaux de roues

L’opération a débuté vendredi soir dans le canton de Neuchâtel. Plus de 60 transports ont été réalisés lors de la première soirée

Les bénévoles de la première soirée de Nez Rouge. Les bénévoles de la première soirée de Nez Rouge.

L’opération Nez Rouge est lancée. Vendredi, une dizaine d’équipes de bénévoles a pris la route pendant toute la nuit pour ramener les automobilistes à bon port. Pour cette première soirée, plus de 60 transports ont été faits et près de 100 personnes ont ainsi regagné leur domicile en toute sécurité.

Une grande organisation

Si les bénévoles n’arrivent que vers 20 heures le Jour-J au fief de Nez Rouge dans l’abri PC de Cortaillod, les membres du comité travaillent déjà depuis des mois afin que tout se passe bien au cours de la soirée. Plusieurs tâches doivent être réglées avant le début de l’opération, comme gérer les plannings des bénévoles, mais aussi trouver des véhicules en collaboration avec des entreprises du canton. Quand tout est prêt, le comité se partage les nuits du mois de décembre afin d'avoir toujours deux chefs de soirée sur place pour guider au mieux les équipes. Au fil de la soirée, ils doivent régulièrement établir le contact avec les bénévoles qui sont sur la route afin d’assurer le bon déroulement de toutes les courses.

Collaboration avec les autres antennes

Certaines demandes de clients impliquent de traverser plusieurs cantons pour amener la personne à son domicile. C’est à nouveau les chefs de soirée qui établissent le lien entre les différentes antennes pour que des voitures se relayent aux frontières cantonales.

Toujours à la recherche de bénévoles

L’équipe était au complet vendredi pour la première soirée de l’année. Mais ce n’est pas encore le cas pour plusieurs autres dates. Un planning avec les besoins de bénévoles est disponible sur le site internet de Nez Rouge Neuchâtel ainsi que le formulaire d’inscription. Le comité rappelle que même les personnes ne disposant pas de permis de conduire peuvent s’engager dans les équipes de bénévoles en tant qu’accompagnateur ou téléphoniste. /lyg

Une course avec Nez Rouge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus