Feu vert pour des passages piétons dans le noir

Les communes neuchâteloises seront libres d’éteindre l’éclairage des passages piétons sur leur ...
Feu vert pour des passages piétons dans le noir

Les communes neuchâteloises seront libres d’éteindre l’éclairage des passages piétons sur leur territoire

La lutte contre la pollution lumineuse doit-elle primer sur la sécurité ? Le Grand Conseil neuchâtelois s’est penché sur la question mercredi matin à la suite d’une recommandation du groupe POP-Verts-Sol. Une recommandation soutenue par la gauche et le centre qui l’a emporté par 61 contre 44 et 7 abstentions.

Le gouvernement était opposé à la proposition. Pour Laurent Favre, « il s’agit de trouver un équilibre entre la protection de l’environnement et celle des personnes. Les dogmes n’ont pas à s’imposer dans ce dossier ». Le conseiller d’État responsable du développement territorial a rappelé que l’éclairage des passages cloutés permet d’augmenter la sécurité des piétons grâce à une meilleure visibilité.

Pour le groupe POP-Verts-Sol, la pollution lumineuse est notamment reconnue comme la deuxième cause du déclin des insectes et il convient de laisser la liberté aux communes de lutter contre ce fléau. Par ailleurs, ses membres estiment que l’éclairage des passages piétons ne garantit pas la sécurité des usagers. Des arguments qui ont convaincu la majorité des députés. /mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus