Déficit pour la Grande Béroche

Le budget 2019 de la commune de la Grande Béroche dans le rouge. Il devrait afficher un déficit ...
Déficit pour la Grande Béroche

Le budget 2019 de la commune de la Grande Béroche dans le rouge. Il devrait afficher un déficit de près de 530'000 francs à cause de la péréquation financière. Les impôts ne seront toutefois pas touchés

La commune de la Grande Béroche est dans  le rouge cette année.  La commune de la Grande Béroche est dans  le rouge cette année. 

La Grande Béroche ne fait pas exception. Comme de nombreuses localités du canton de Neuchâtel, la commune affiche un budget déficitaire pour l’année 2019. Selon le Conseil communal, l’exercice sera déficitaire à hauteur de 529’127 francs, mais il s’agit d’une perte ponctuelle.

L’exécutif avance que la péréquation financière est en grande partie responsable du manque à gagner. En effet, la commune va verser 2,9 millions de francs au Canton, ce qui représente 7,8% du budget. Par rapport à l’année passée, cette somme est en augmentation de 760'000 francs. Malgré cela, le Conseil communal tient à maintenir le coefficient fiscal à 67 points.

Les investissements, eux, se montent eux à près de 9 millions de francs. Dans ses projets, le Conseil communal souhaite faire avancer les projets de salles de gymnastique et polyvalentes à Gorgier et à Bevaix ainsi que le quartier dit « au Roncinier » à Gorgier.

En conclusion, si le budget 2019 présente un déficit, l’exécutif reste optimiste quant à l’évolution de la situation financière dans les années à venir.

Le budget sera présenté au Conseil général le 17 décembre. /comm-jha


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus