Le lac des Brenets repique du vif

Le niveau d’eau du lac est remonté d’une dizaine de mètres depuis dimanche soir. Les bateaux ...
Le lac des Brenets repique du vif

Le niveau d’eau du lac est remonté d’une dizaine de mètres depuis dimanche soir. Les bateaux qui se trouvaient en cale sèche ont pu être rapatriés

Le lac des Brenets a repris son allure presque normale. (Photo: webcam de Tourisme neuchâtelois) Le lac des Brenets a repris son allure presque normale. (Photo: webcam de Tourisme neuchâtelois)

La pluie tombée depuis dimanche a été bénéfique pour le lac des Brenets. « Le niveau d’eau est remonté de 9 mètres en une nuit », indique Jean-Claude Durig, directeur de la Navigation sur le lac des Brenets. Le lac est encore 4 mètres en dessous de son niveau normal, « qu’il devrait avoir retrouvé ce lundi soir », ajoute Jean-Claude Durig. Au niveau des Brenets, le lac était pratiquement à sec jusqu’à peu en raison de la sécheresse.

Le retour de l’eau a permis à la société de navigation de rapatrier trois bateaux, qui étaient en cale sèche près du Saut-du-Doubs, au port du village. Ceux-ci seront ensuite sortis pour être conduits au chantier naval.

La navigation a aussi pour mission de faire de même avec une septantaine de barques appartenant à des privés.

Jean-Claude Durig fait part de son soulagement. Il se souvient que le 19 septembre 1949, le lac était également remonté de manière spectaculaire, de 18 mètres en 48 heures. /lre-sbe

Samedi, le lac des Brenets était encore pratiquement à sec. (Photo: webcam de Tourisme neuchâtelois). Samedi, le lac des Brenets était encore pratiquement à sec. (Photo: webcam de Tourisme neuchâtelois).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus