Déficit de 6,8 millions prévu en 2019 à La Chaux-de-Fonds

La Métropole horlogère table encore sur un déficit cette année. Les autorités annoncent que ...
Déficit de 6,8 millions prévu en 2019 à La Chaux-de-Fonds

La Métropole horlogère table encore sur un déficit cette année. Les autorités annoncent que les effets de la reprise économique tardent à se faire sentir

La Ville va aussi faire entendre ses intérêts sur des projets qui passeront bientôt devant le Grand Conseil. (Image: Archives) La Ville va aussi faire entendre ses intérêts sur des projets qui passeront bientôt devant le Grand Conseil. (Image: Archives)

Les années se suivent et se ressemblent à La Chaux-de-Fonds. Comme en 2018, le budget 2019 prévoit une perte. Un déficit de 6,8 millions de francs, soit 1,6 million de pertes en plus que l’année précédente. Cette année, le Conseil communal n’a pas prévu de puiser dans la réserve de politique conjoncturelle, alors que 10 millions de francs avaient servi à limiter le déficit l’an dernier.

Sous cet angle, le déficit du budget 2019 est inférieur de 8,4 millions à celui du budget 2018. Une amélioration qui ne signifie pas que tout va mieux. Ce résultat provient principalement d’un prélèvement à la réserve pour amortissements supplémentaires.

La Métropole horlogère fait toujours face à un déficit structurel. Dans son rapport, le Conseil communal estime que pour réduire encore les charges dans deux domaines. Il faudrait soit supprimer des prestations, soit augmenter une population actuellement en baisse. C’est sur ce second plan qu’indique travailler l’exécutif. Il prépare un dossier de communication pour présenter les atouts de la ville et attirer ainsi de nouveaux habitants.

Du côté des investissements, plusieurs grands projets sont en préparation, comme celui de l’Ancien Stand et du Bois du Petit-Château, la réhabilitation des Anciens abattoirs ou la pose d’un revêtement synthétique sur le terrain des Foulets. Mais le budget des investissements ne respecte pas la limite du degré d’autofinancement. Le Conseil général devra donc accepter d’y déroger pour que ces belles idées aillent de l’avant. /comm-mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus