Se faire une toile et soutenir les enfants des rues au Rwanda

Se plonger dans le quotidien d’enfants des rues au Rwanda. Le réalisateur loclois Alain Phildius ...
Se faire une toile et soutenir les enfants des rues au Rwanda

Se plonger dans le quotidien d’enfants des rues au Rwanda. Le réalisateur loclois Alain Phildius présente son documentaire à ce sujet samedi après-midi à Fontainemelon dans le cadre du 23e P’tit festival des films du Sud qui se tient jusqu’à dimanche

Le P'tit festival des films du Sud se tient à la salle des spectacles de Fontainemelon. Le P'tit festival des films du Sud se tient à la salle des spectacles de Fontainemelon.

Plonger au cœur de l’Arabie Saoudite, du Rwanda ou de l’Irak sans quitter son siège. Le 23e P’tit festival des films du Sud investit la salle des spectacles de Fontainemelon tout au long du week-end. Cette année, la manifestation se prolonge jusqu’au dimanche grâce à un partenariat avec le Cinoche, le Ciné-club du Val-de-Ruz, qui projettera Les Sept Samouraïs en clôture du festival.

Ce samedi à 17 heures, le public pourra par exemple découvrir le documentaire d’Alain Phildius. Ce Loclois a passé un mois aux côtés d’enfants des rues au Rwanda dans le cadre de son travail de diplôme. L’argent récolté lors de cette édition du festival leur sera d’ailleurs destiné. À Kigali, certains de ces jeunes livrés à eux-mêmes sont pris en charge dans un centre. Alain Phildius livre son regard sur ces parcours de vie :

Samedi soir, le public pourra aussi assister à la projection de Kick off, qui évoque le destin tragique de réfugiés dans leur propre pays, l’Irak, sur fond de tournoi de football compliqué entre diverses communautés.

Cette année, le comité a cherché à apporter une touche d’humour à la programmation, explique l’une de ses membres Catherine Humbert-Droz. Les projections, au nombre de sept, sont gratuites mais un chapeau circule à la fin de chaque film pour soutenir un projet, en l’occurrence celui au Rwanda. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus